BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Bataille mouvance-opposition : La diaspora divisée


Les envolées verbales entre les acteurs de la mouvance et ceux de l’opposition se déplacent vers l’extérieur au sein de la diaspora. Peu à peu, c’est le tour des membres de la diaspora de montrer leurs divergences au sujet des déclarations faites par le Chef de l’Etat le 1er Août dernier.
En effet, depuis quelques jours, ce sont des militants de l’Union fait la nation qui ont commencé à exprimer leur désapprobation des propos du Chef de l’Etat. Comme leurs camarades vivant au pays, ils fustigent ces déclarations qui, à leur avis, sont peu rassembleurs. Vivant en Allemagne, en France ou au Canada, ces UN-diaspora s’opposent aussi au traitement que les mouvanciers infligent à leur coalition politique. Selon eux, « l’Union fait la nation est un empêcheur de tourner en rond ». C’est d’ailleurs cela qui serait à la base de tout ce qui se dit d’elle.
Face à ce bord politique, s’oppose depuis hier un autre de la mouvance. Emanant d’un mouvement de la mouvance présidentielle et vivant en France, ils défendent les propos tenus par le Président de la République lors de son débat de l’indépendance. Pour eux, Boni Yayi reste un ardent militant de l’unité nationale et un rassembleur. De ce fait, il ne saurait prôner la division.
Et si l’on sait que dans la mouvance, il n’y a jamais une déclaration sans deux puis trois, il faut s’attendre que d’autres pays prennent la relève. Et de l’autre côté aussi, la réplique ne manquerait pas.
Toute chose qui diviserait davantage la diaspora béninoise.
Par Joël C. T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire