BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Chefferie Traditionnelle : Les rois du Bénin enclenchent le processus d’union


Plus de division entre les rois du Bénin. Ils sont désormais réunis au sein d’un même creuset dénommé, Haut conseil des rois du Bénin. Venus de tous les cours royaux de toutes les communes du Bénin, les têtes couronnées se sont retrouvés samedi dernier à Azalaï hôtel pour porter ce Haut conseil sur les fonts baptismaux. Les 13 membres du bureau sont issus des deux anciennes organisations de la chefferie traditionnelle. Il s’agit du conseil national des rois du Bénin et le conseil suprême des souverains du Bénin. A travers ce nouveau creuset, les rois du Bénin rompent avec la désunion et parlent le même langage. Pour Gangorosuambou, roi de Kika, porte-parole des rois du Bénin, la rencontre est sous le signe de la réconciliation, la recherche de la paix, et le sens de responsabilité. La division précise-t-il, a longtemps desservi. Raison pour laquelle, les rois du Bénin signent le pacte d’union. L’union fait la force et la désunion la faiblesse, ajoute Kpodégbé Djigla, roi d’Allada. Pour lui aussi, il est temps de se mettre ensemble pour bâtir le Bénin. Ainsi, la chefferie traditionnelle pourra véritablement jouer son rôle.  
Les rois ont pris la décision de mettre en place en leur sein, le haut conseil en mars 2012. C’était lors d’une rencontre à Parakou où ils ont échangé sur les maux qui minent la chefferie traditionnelle.
Par P.S.

Encadré
Des débats houleux entre les rois
A l’entame de la rencontre du samedi dernier, les rois ont tôt fait d’étaler leur divergence. Le haut conseil des rois pour lequel ils sont donnés rendez-vous à Azalaï hôtel, a failli ne pas voir ses premiers jours. Mais après quelques minutes d’échanges, et avec la médiation de Placide Azandé, préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, représentant le chef de l’Etat, le programme établi a suivi son cours normal. Lors de la plénière, les débats ont été houleux. Occasion pour certaines têtes couronnées de s’extérioriser. Mais, le calme est revenu plus tard en leur sein, et le bureau dirigeant du haut conseil a été mis en place.
Par P.S.     

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire