BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Palais de la Marina : Boni Yayi reçoit la visite d’Hilary Clinton


A Cotonou en fin d’après midi de ce vendredi 10Août 2012 en provenance du Ghana ou elle a pris part aux obsèques du feu Président John Atta Mills, Mme Hilary Clinton, la secrétaire d’Etat Américaine chargée des affaires étrangères  a été reçue par le Chef de l’Etat. Accompagnée d’une forte délégation, Hilary Clinton a échangé avec le Chef de l’Etat en présence des Présidents des Institutions, du 1er ministre, du ministre des affaires étrangères et celui de la justice. Les questions de la coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et le Bénin ont été au cœur de l’entretien qui a duré plus d’une heure. Après cet entretien   Mme Hilary Clinton a été reçue dans l’ordre national du Bénin.  Au nom de la bonne coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et le Bénin, Mme Hilary Clinton a été élevée au grade de grand officié de l’ordre national du Bénin.
"Le chef de l’Etat béninois, Boni Yayi, a décidé de vous élever dans l’ordre national du Bénin, à la dignité de Grand officier, en raison de la générosité et de la solidarité du peuple et du gouvernement américain, envers le Bénin, non seulement par divers programmes, mais surtout le second compact du millénium Challenge Account", a déclaré la représentante de la Grande Chancelière de l’Ordre national du Bénin, Mme Marcelline Gbèha. Hilary Clinton a  remercié le peuple béninois et son Chef pour la distinction qu’elle à reçue. "Nous sommes très honorés d’être le partenaire et l’ami de votre pays. J’accepte cet honneur merveilleux au nom du peuple américain", a-t-elle déclaré. La secrétaire d’Etat Américain a   salué l’engagement du Président Boni Yayi en faveur de la paix en Afrique. Elle a renouvelé le soutien des Etats-Unis pour la Démocratie au Bénin et Afrique. "Les Etats-Unis resteront à vos côtés pendant de nombreuses années encore. Et vous pourrez montrer au reste du monde ce qu’est une vraie société démocratique qui fournit des opportunités à son peuple", a-t-elle affirmé.  Mme Hilary Clinton s’est envolée ensuite pour la Turquie ou elle est attendue.

 E.ABALLO / Cell-Com PR

Encadré
Yayi promet 40% de femmes au prochain gouvernement
Face à Hilary Clinton très intéressée par l’approche genre, le président Boni Yayi ne s’est pas embarrassé pour faire une promesse. Au prochain gouvernement, la représentativité des femmes passera de 30 à 40%. Même s’il évoquait des difficultés pour trouver huit femmes au gouvernement, il serait difficile au Chef de l’Etat de se soustraire à cet engagement fait devant la secrétaire d’Etat américain, une si grande personnalité. De ce fait, on devra logiquement s’attendre à une dizaine de femmes au prochain gouvernement dont la formation, selon des informations persistantes serait imminente. Et si cette barre de la dizaine se franchissait, Boni Yayi entrerait dans l’histoire, de ce côté-là, car il serait le premier Président à octroyer autant de places aux femmes dans l’équipe gouvernementale.
Les militants féministes ne peuvent que se réjouir de cette nouvelle… Mais une chose est d’avoir de nombreuses femmes au gouvernement, l’autre chose est de les retrouver à des portefeuilles « intéressants ».
Par Joël C. T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire