BIENVENUE sur le blog du JOURNAL LE PROGRES

Suite à la demande de poursuite contre sa personne devant la Haute cour de justice : Soulé Mana Lawani réagit

Lire sa lettre ouverte
Chers Amis, 

Vous avez appris comme moi, soit hier 15 janvier 2013, soit aujourd’hui 16 janvier 2013, que le Président de la République, par correspondance au Président de l’Assemblée Nationale, a sollicité une décision de poursuite devant la Haute Cour de Justice de Messieurs François Gbènoukpo Noudégbessi et Soulé Mana Lawani dans le cadre du dossier de construction du nouveau siège de l’assemblée nationale.

Vous avez certainement été surpris de voir, comme moi, mon nom associé pour la première fois à ce dossier et au plus haut niveau.

Je vous communique en annexe, la transcription de cette lettre, déjà publiée par certains journaux.

Je vous rassure tout de suite. Après investigations, je puis vous révéler que ce qui m’est reproché est la signature d’une autorisation de passation de marché de gré à gré en faveur de la société SERHAU, conformément aux dispositions pertinentes du code des marchés publics. Cette autorisation a été signée à la demande du maître d’ouvrage (donc à l’époque, le ministre chargé de l’urbanisme Monsieur Noudégbessi). La demande d’autorisation a été instruite par la direction technique du ministère chargé des marchés publics, en l’occurrence l’ex Direction Nationale des Marchés Publics qui a donné son avis favorable. Cette direction a instruit avec avis favorable la demande d’autorisation envoyée par le ministère chargé de l’urbanisme. Elle a élaboré et a soumis à mon attention pour accord et signature, une autorisation de passation de marché de gré à gré, conformément au code des marchés publics.

Mon seul tort et reproche dans ce dossier se limite donc à cette autorisation signée. Alors que je n’ai été entendu ni par la brigade économique et financière ni par le procureur, me voilà désigné à nouveau comme candidat à la Haute Cour de Justice. Je suis serein et je vis cela comme un acharnement cruel, mais comme à mon habitude, je ne resterai pas tranquille en regardant salir impunément ma réputation, mon honnêteté et ma dignité. Trop c’est trop, je n’accepterai plus que mon nom soit associé sans aucune preuve à tous les cas de corruption et de scandales au Bénin.

Je vais donc préparer une riposte à la mesure de la manipulation et de l’amalgame dont je suis l’objet. Je suis devenu par la force des choses et à mon corps défendant, l’homme à abattre à tout prix et par tous les moyens. Ma poursuite devant la Haute Cour de Justice serait-elle devenue un objectif politique et une priorité gouvernementale ? Wait and see.

Soulé Mana LAWANI 

Ancien Ministre de l’Economie et des Finances

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire